Publié le 10 juillet 2025

Mis à jour le 16 juillet 2025

CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

Partager la page

Numéro SIREN
200 067 932
Type de structure
EPCI
Nombre d’habitants
Entre 101 000 et 200 000
Volume annuel d’achat estimé
De 50 à 100 millions d’euros HT
Période du Spaser
De 2026 à 2028
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Non
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Première édition

Spaser : vers des achats publics plus durables à l'échelle de l'agglomération de Vannes 

L’agglomération franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique et solidaire. Le 26 juin 2025, elle a adopté son tout premier Spaser (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables). Avec ce schéma ambitieux, la collectivité affirme sa volonté de bâtir un territoire plus durable, solidaire et innovant, tout en renforçant la performance de ses services publics. Le Spaser mobilisera une large part des services de l’agglomération et sera mis en œuvre sur les années 2026 et 2027.

Qu’est-ce que le Spaser ?

Le Spaser, prévu par l’article L2111-3 du Code de la commande publique, est obligatoire pour les collectivités dont les dépenses annuelles dépassent 50 millions d’euros. Avec plus de 100 millions d’euros d’investissements chaque année, l’agglomération répond pleinement à ce critère.

Ce schéma constitue un cadre stratégique destiné à orienter les pratiques d’achat public en tenant compte de leur impact écologique, social et économique.

Une politique d’achat au service de la transition

Le Spaser 2026-2027 repose sur quatre volets stratégiques complémentaires :

Gouvernance

Structurer l’organisation interne pour intégrer les enjeux de durabilité dans les achats et optimiser leur performance économique.

Environnement

Préserver les ressources naturelles, protéger la biodiversité et soutenir l’économie circulaire à travers des critères d’achats écoresponsables.

Social

Favoriser l’inclusion en ciblant les personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. Le schéma vise également à promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes auprès des fournisseurs.

Économie locale et innovation

Renforcer l’accès à la commande publique pour les TPE-PME locales, soutenir les entreprises innovantes et dynamiser l’économie du territoire, notamment la collaboration avec les structures d’économie sociale et solidaire.

Une démarche structurée et suivie

Ce premier Spaser ne se limite pas à des intentions. Il est accompagné de 23 indicateurs clés, liés à autant d’actions concrètes. Ces données permettront d’évaluer l’impact réel de la politique d’achat sur la période 2026-2027, et d’affiner les orientations pour les années suivantes.