Publié le 30 juin 2025
Mis à jour le 8 juillet 2025
CA Quimper Bretagne Occidentale
Partager la page
- Numéro SIREN
- 200 068 120
- Type de structure
- EPCI
- Nombre d’habitants
- Entre 101 000 et 200 000
- Volume annuel d’achat estimé
- De 50 à 100 millions d’euros HT
- Période du Spaser
- De 2024 à 2030
- Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
- Oui
- À quelle édition correspond votre Spaser ?
- Première édition
Les collectivités territoriales dont le montant total annuel des achats est supérieur à 50 millions d’euros hors taxe sont dans l’obligation d’adopter un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (Spaser). Quimper Bretagne Occidentale dépasse ce montant et doit donc adopter un Spaser.
La ville de Quimper, bien qu’en dessous de ce seuil, a fait le choix d’affirmer ses positions en matière d’achat durable et d’intégrer la démarche. De plus, le service commande publique est un service mutualisé entre l’Agglomération et la Ville dont le montant annuel des dépenses de marchés publics s’élève à plus de 90 millions d’euros, il apparaît donc évident d’adopter un schéma commun.
Dans ce contexte, le Spaser s’avère être un levier puissant permettant d’accompagner Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper dans les transitions écologiques et sociales et d’améliorer l’efficience de la dépense publique. En effet, les achats de nos collectivités, réalisés pour une part importante auprès de fournisseurs locaux du territoire de la Cornouaille, du Finistère et de la Bretagne, présentent des enjeux sociaux, environnementaux et économiques considérables.
Télécharger le document Spaser
pdf - 1.28 Mo