Publié le 10 décembre 2025
Mis à jour le 18 décembre 2025
CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE
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- Numéro SIREN
- 266 405 679
- Type de structure
- Etablissement public
- Volume annuel d’achat estimé
- De 100 à 200 millions d’euros HT
- Période du Spaser
- De 2025 à 2029
- Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
- Oui
- À quelle édition correspond votre Spaser ?
- Première édition
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), désigné établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque (GHT), assure, depuis le 1er janvier 2018, la responsabilité de la fonction achat pour le compte des établissements parties du GHT. Il est à ce titre pouvoir adjudicateur unique pour l’ensemble des établissements parties au GHT.
Les 5 établissements parties du GHT : • Le Centre hospitalier de la Côte Basque, établissement support • Le Centre hospitalier de Saint Palais • L’Établissement Public de Santé de Garazi • L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Larrazkena à Hasparren • L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Jean Dithurbide à Sarre Associé à un volume d’achats d’exploitation annuel de près de 145 millions d’euros, le GHT dispose de leviers importants pour impacter son territoire d’un point de vue environnemental et social.
Au-delà de l’obligation réglementaire, face à l’urgence climatique, à la pression sur les ressources et aux inégalités persistantes, l’achat public constitue un puissant levier de transformation. Les établissements de santé publics disposent d’un outil concret pour accélérer la transformation écologique, soutenir l’économie locale, favoriser l’inclusion sociale et renforcer la résilience des territoires.
Le SPASER du GHT ne se résume pas à une simple déclaration d’intention à visée écologique ou sociale. Il constitue un document stratégique majeur, destiné à définir l’ensemble de la politique d’achat des 5 établissements : • Renforcer la structuration des fonctions achats des GHT : h Promouvoir les pratiques achats en fonction des objectifs de durabilité du GHT h Mettre en cohérence les politiques d’achats durables avec la convergence des marchés des GHT h Organiser un dialogue unifié avec les opérateurs économiques, notamment au regard du tissu économique local h Déployer des politiques achats durables nécessitant une approche territoriale • Formaliser une feuille de route stratégique achats responsables à l’échelle du GHT • Renforcer les liens avec les acteurs économiques du territoire • Piloter en transversalité et en amélioration continue. • Être en cohérence avec le projet de Transformation Ecologique du GHT
Sur le plan de l’achat opérationnel • Intégration des politiques sociales dans les stratégies achats du GHT • Recours aux circuits courts • Choix des critères d’attribution environnementaux (qui permettront d’obtenir des coûts optimisés) • Calcul du bilan carbone et connaissance des ACV (analyse du cycle de vie) des produits, notamment médicaux
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