Publié le 20 février 2025

Mis à jour le 5 mai 2025

Département du Nord

Partager la page

Numéro SIREN
225 900 018
Type de structure
Département
Nombre d’habitants
Plus de 200 000
Volume annuel d’achat estimé
Plus de 200 millions d’euros HT
Période du Spaser
De 2020 à 2025
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Non
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Deuxième édition

Le Département du Nord mène depuis plusieurs années une politique volontariste dans le domaine de l’achat responsable, sur le plan environnemental mais aussi en matières sociale et solidaire.

Dans le domaine environnemental, pionnier de l’Agenda 21, il a établi chaque année un rapport de développement durable et un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Le Département a notamment œuvré pour des bâtiments et infrastructures durables, pour développer l’approvisionnement local et initier des chantiers de dématérialisation.

Dans le champ social et solidaire, et notamment dans le cadre de ses compétences en matière sociale, il a mis en place dès 2004, de façon volontariste, une clause d’insertion dans les marchés publics d’entretien du patrimoine bâti, et n’a cessé, depuis, d’étendre le périmètre de cette obligation dont il assure un suivi rigoureux et constant.
Il s’est parallèlement engagé dans un projet de développement du recours aux clauses sociales, soutenu par le Fonds Social Européen (FSE) et s’inscrivant dans une dynamique européenne de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion.

Par sa délibération du 18 novembre 2019, le Conseil Départemental du Nord a choisi de mettre en place une nouvelle politique de transition écologique et solidaire ambitieuse : Nord durable.

Le Spaser s’inscrit clairement dans cette démarche, en poursuivant et développant la politique
départementale, aussi bien auprès de ses propres services qu’en direction des partenaires.