Publié le 16 décembre 2025

Mis à jour le 17 décembre 2025

DEPARTEMENT DES PYRENEES ATLANTIQUES

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Numéro SIREN
226 400 018
Type de structure
Département
Période du Spaser
De 2025 à 2029
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Non
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Première édition

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’engage pleinement dans la transition écologique et sociale avec la mise en œuvre de son premier SPASER – Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables – pour la période 2025 à 2029.

Ce dispositif stratégique vise à rendre la commande publique plus vertueuse, en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans les achats réalisés par le Département. Avec près de 90 millions d’euros d’achats annuels, cette démarche représente un levier majeur pour réduire l’empreinte carbone du territoire et favoriser l’inclusion.

Trois grands objectifs :

  • Accélérer la transition écologique : réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux achats d’ici 2028, développement de l’économie circulaire, promotion des matériaux recyclés et des énergies renouvelables.
  • Renforcer l’ambition sociale : insertion professionnelle, égalité femmes-hommes, soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire.
  • Structurer une commande publique responsable : nouvelle gouvernance, formation des agents, dialogue renforcé avec les entreprises locales.

Le SPASER s’inscrit dans le Plan de Transition du Département, qui vise la neutralité carbone en 2050. Il est porté par un comité de pilotage et mobilise l’ensemble des services départementaux.