Publié le 21 décembre 2023
Mis à jour le 29 juillet 2024
Guide sur les aspects sociaux de la commande publique
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Destiné à outiller les acheteurs soumis au code de la commande publique, le Guide sur les aspects sociaux de la commande publique est le fruit d’un travail de concertation initié depuis 2007 et régulièrement mis à jour pour prendre en compte les évolutions réglementaires et pratiques.
Le Guide sur les aspects sociaux de la commande publique est élaboré par l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) de la direction des Affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en co-pilotage avec la direction des Achats de l’Etat (DAE) et la délégation générale à la Formation et à l’Égalité professionnelle (DGEFP). Ce guide s’adresse à l’ensemble des acheteurs soumis au code de la commande publique, ainsi qu’aux acteurs impliqués dans le déploiement de considérations sociales dans l’achat public.
Ce guide s’inscrit dans l’axe 1 du Plan national pour des Achats durables (PNAD) 2022-2025 pour accompagner les acheteurs publics dans la mise en œuvre de la loi Climat et Résilience, dont l’article 35 systématise l’obligation d’intégration de considérations environnementales et renforce l’intégration de considérations sociales au plus tard en août 2026.
Ce guide s’articule autour de quatre chapitre sur les aspects sociaux de la commande publique.
Fiche 1 : Définition
Fiche 2 : Les plans de programmation stratégiques sur l’achat socialement responsable
Fiche 3 : Faciliter l’accès à la commande publique des TPE/PME et des EESS
Fiche 4 : Le cadre général du dispositif
Fiche 5 : Les acteurs de l’insertion
Fiche 6 : Les clauses sociales d’insertion
Fiche 7 : Le critère relatif à la performance en matière d’insertion professionnelle des publics en difficulté
Fiche 8 : Les marchés réservés
Fiche 9 : Les marchés d’insertion et de qualification professionnelle
Fiche 10 : Annexes relatives à l’insertion (exemples de clauses)
Fiche 11 : Le cadre juridique en faveur de l’égalité Femmes-Hommes
Fiche 12 : Pratiques pour promouvoir l’égalité dans la commande publique
Fiche 13 : Annexes relatives à l’égalité
Fiche 14 : Cadres et acteurs du commerce équitable
Fiche 15 : Les secteurs les plus concernés par les achats équitables
Fiche 16 : Intégrer le commerce équitable dans ses achats
Fiche 17 : Annexes relatives au commerce équitable