Publié le 16 avril 2024

Mis à jour le 24 janvier 2025

Le label "Relations fournisseurs et achats responsables" : valoriser les bonnes pratiques

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Public et privé
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Fournitures de bureau, scolaire, artistique, imprimés
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Afin d’inciter le plus d’entreprises et d’administrations possibles à s’engager dans une politique d’achats responsables, à l’appui de relations équilibrées avec les fournisseurs, il est essentiel que ces dernières puissent s’inspirer de bonnes pratiques et de parcours réussis. Le label relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), porté par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats, en est un bel exemple.

Le label Relations fournisseurs et achats responsables, aussi désigné par son acronyme RFAR, est un label qui vise à distinguer les entreprises et administrations françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Porté par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, ce  label public a été remis pour la première fois en 2012. Aujourd’hui, ce sont 103 organisations privées ou publiques qui ont fait l’objet d’une labellisation, lesquelles représentent environ 150 milliards d'euros d'achats annuels. 

Le label Relations fournisseurs et achats responsables s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats pour encourager les acteurs publics et privés à s'emparer de la problématique des achats responsables et qui s’incarne aujourd’hui à travers le Parcours national des achats responsables. 

Celui-ci comprend :

  • l’adhésion à la charte Relations fournisseurs et achats responsables qui permet, par ses dix engagements, de structurer des pratiques d’achats plus responsables et équilibrées, à travers, par exemple, la prise en compte du coût global de l’achat et non uniquement son prix ou en privilégiant l’achat local auprès des TPE/PME ;
  • un outil d'autodiagnostic qui sera disponible prochainement sur la plateforme Impact.gouv.fr, et ;
  • le label Relations fournisseurs et achats responsables. 

Le label Relations fournisseurs et achats responsables contribue à l’action 12 du Plan national pour des achats durables 2022-2025, qui vise à valoriser les entreprises et administrations qui s’engagent formellement dans une stratégie d’achats responsables. En effet, basé sur la norme internationale ISO 20400 « achats responsables » et le respect des engagements de la Charte Relations fournisseur et achats responsables, ce label récompense les acteurs qui font le choix d’exercer pleinement leur responsabilité économique et sociétale.

Plus d'information sur le label sur le site RFAR

  1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs,
  2. Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives,
  3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs,
  4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière,
  5. Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie,
  6. Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale,
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation,
  8. Assurer le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats,
  9. Mettre en place une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs,
  10. Mettre en place une fonction de médiateur, chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'entreprise

L’évaluation est menée sur la base de ce référentiel ISO 20400 : 2017 qui comprend 5 domaines et 15 critères d'évaluation. 

Les 5 domaines :

  • Engagement dans une démarche d’achats responsables 
  • Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants 
  • Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants 
  • Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats 
  • Impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème 

Les partenaires

Le Médiateur des entreprises 

Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs. 

Le Conseil National des Achats (CNA) 

Le Conseil national des Achats est une association qui participe à la définition et la promotion de l'évolution de la fonction achat en France. Le CNA accompagne ainsi les acteurs économiques dans la mise en œuvre de cette fonction. Il joue un rôle majeur dans la promotion des achats responsables et de la qualité de la relation clients-fournisseurs.

Plus d’informations sur le site du CNA