Publié le 25 juillet 2024
Mis à jour le 20 juin 2025
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
Partager la page
- Numéro SIREN
- 200 054 807
- Type de structure
- EPCI
- Nombre d’habitants
- Plus de 200 000
- Volume annuel d’achat estimé
- Plus de 200 millions d’euros HT
- Période du Spaser
- De 2021 à 2026
- Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
- Non
- À quelle édition correspond votre Spaser ?
- Première édition
La Métropole s’est dotée, pour la période 2021-2026, d’un Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Spaser).
Les orientations proposées dans ce dernier ont pour but d’intégrer le développement durable au cœur de ses achats, à tous les stades du processus : expression des besoins, passation et exécution des contrats. Il s’agit donc tout à la fois de fédérer l’ensemble des acteurs internes à l’administration, mais également d’en étendre la portée auprès des partenaires économiques avec qui elle contracte pour l’exercice de ses compétences.
Le plan d’action qui en découle s’inscrit en cohérence avec les actions métropolitaines déjà engagées en matière de développement durable, notamment :
- Le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM)
- Les Plans de prévention et de gestion des Déchets
- Le Plan Alimentaire territorial (PAT)
- Les actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
- Les dispositifs d’insertion des personnes en difficulté ou en situation de handicap
Ce schéma vise l’objectif d’inclure d’ici 2025 des considérations environnementales et sociales dans respectivement 100 % et 30 % des marchés notifiés au cours de l’année, en réalisant 5% des achats métropolitains auprès d’entreprises solidaires. Il est proposé également d’intégrer les concessions dans cet ambitieux plan d’actions.
Il s’articule autour de 4 axes et de 10 fiches déclinées en objectifs stratégiques et moyens de mise en œuvre, chacune des fiches faisant écho aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 adopté par l’ONU en 2015.
- Axe 1 : Gouvernance et promotion des achats responsables
- Axe 2 : Des achats inclusifs et équitables
- Axe 3 : Des achats écologiquement responsables
- Axe 4 : Des achats au service de l'innovation et des PME de notre territoire
Ce projet a été élaboré en transversalité avec les différentes directions métiers au sein de 10 groupes de travail réunissant plus de 100 contributeurs, animés par des acheteurs famille et des conseillers juridiques. Cette dynamique se poursuivra une fois le schéma adopté afin d’assurer sa mise en œuvre opérationnelle et concrète.
Le rôle du SPASER par le biais du service achat est d’accompagner les directions opérationnelles afin de leur permettre de mettre en œuvre les différentes politiques publiques de la métropole tout en intégrant les enjeux du développement durable dans ces pratiques achat.
Télécharger le document Spaser
pdf - 1.23 Mo