Publié le 19 novembre 2024

Mis à jour le 5 mai 2025

Métropole Grenoble Alpes

Partager la page

Numéro SIREN
200 040 715
Type de structure
EPCI
Nombre d’habitants
Plus de 200 000
Volume annuel d’achat estimé
Plus de 200 millions d’euros HT
Période du Spaser
De 2022 à 2026
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Non
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Première édition

Adopté par le conseil métropolitain du 4 février 2022, le premier SPASER de Grenoble Alpes Métropole décline 20 engagements construits autour des trois piliers du développement durable : l’écologie, le social et l’économie.

Pour ces 20 engagements qui font l'objet d'une évaluation annuelle, sont définis des objectifs à atteindre, des actions à mettre à œuvre, ainsi que des indicateurs adaptés.

Concrètement, à l'horizon 2025 :
- 100 % des marchés devront intégrer des dispositions environnementales, par la prise en compte des enjeux de transition écologique (amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les pollutions, préservation de la biodiversité, prévention de la production des déchets, promotion du réemploi, ….), dans une logique de sobriété;
- 40 % des marchés devront comprendre des dispositions à caractère social, ce qui conduit à développer et diversifier les opportunités d’emplois pour les personnes en difficulté d’insertion professionnelle ou en situation de handicap.

L’objectif est également que notre commande publique bénéficie encore plus largement à des opérateurs économiques de petite taille (structures relevant de l’Économie Sociale et Solidaire, TPE et PME). Un taux d’avance préférentiel leur est réservé pour les encourager à candidater à nos marchés et le sourcing est promu notamment grâce à des évènements comme les Assises de l'achat public organisées chaque année en octobre, à Grenoble.

Les achats de Grenoble-Alpes Métropole représentent annuellement une dépense d'environ 270 M€ TTC.