Publié le 26 juin 2024

Mis à jour le 5 mai 2025

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Partager la page

Numéro SIREN
248 300 543
Type de structure
Métropole
Nombre d’habitants
Plus de 200 000
Volume annuel d’achat estimé
Plus de 200 millions d’euros HT
Période du Spaser
2022
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Non
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Première édition

Le SPASER a été mis en place dans le but de répondre aux enjeux de la transition écologique, de l’économie circulaire, de la sobriété énergétique, de l’inclusion sociale et de la compétitivité de notre territoire dans le cadre des achats publics effectués par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Le SPASER est à la fois une feuille de route qui fixe les principes d’un achat d’inspiration responsable mais aussi un plan d’actions concrètes et mesurables. Il s’articule donc autour de 4 principaux piliers :

o Un achat public au service de la transition écologique pour une Métropole écoresponsable. Les marchés publics contribuent à une économie plus sobre et résiliente, à la réduction des impacts de la consommation sur l’environnement, à la diminution de l’empreinte carbone et la préservation des ressources. Ils visent à réduire la pollution de l’air, de l’eau et des sols et à protéger l'espace de vie par des solutions plus respectueuses de la santé et du bien-être de l’habitant.

o Un achat public au service de l’inclusion sociale pour une Métropole solidaire. Les marchés publics participent activement à la mutation de notre territoire vers une économie solidaire qui favorise la création d’emplois locaux pérennes et non délocalisables, la réduction de l’emploi précaire et l’inclusion sociale, l’apprentissage, la diversité et un environnement de travail « équitable ».

o Un achat public au service de la performance économique pour une Métropole compétitive et innovante. Les marchés publics participent au développement de l’écosystème du territoire en soutenant les entreprises (et notamment les TPE et les PME) tout en faisant la promotion de l’innovation.

o Une gouvernance proactive pour la promotion des achats responsables au sein de la Métropole.