Publié le 24 juin 2025

Mis à jour le 25 juin 2025

Un outil ACV pour les travaux publics - SEVE TP

  • Achats durables

Partager la page

Profil
Public et privé
Segments d’achat
Travaux, matériaux, maintenance

SEVE-TP est un outil de mesure gratuit et libre d’accès permettant de mesurer l’impact environnemental des chantiers de travaux publics, porté par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Description de l'outil 

•  Nom de l’outil : SEVE-TP
•  Structure porteuse : Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
•  Site internet / lien vers l’outil : www.seve-tp.com
•  Version actuelle / dernière mise à jour : version 6.1/ juin 2025
•  Licence ou conditions d’utilisation : accès libre et gratuit. Il est nécessaire de s’inscrire sur le site qui le met à disposition. 

L’outil s’applique à la majorité des projets de travaux publics (TP) : routes, voirie et réseaux divers, terrassement, ouvrages d’art, fondations spéciales, travaux de canalisation, travaux à l’explosif, travaux de voies ferrées. Il fonctionne également pour les travaux en site maritime ou fluvial, pour les travaux souterrains et électriques.

Celui-ci permet de mesurer l’impact environnemental de la grande majorité des postes d’émissions des projets de travaux publics. Il permet notamment d’aider à l’éco-conception de projets de travaux publics, de comparer les solutions proposées par les candidats dans le cadre des marchés publics sur la base de leur impact environnemental, et enfin d’assurer le suivi des engagements en phase d’exécution du marché.
SEVE-TP fournit ainsi un rapport de synthèse standardisé comportant l’évaluation des impacts environnementaux liés à l’ensemble des données saisies par l’utilisateur. 

Utilisation dans le cadre d'un marché public 

  • SEVE-TP est destiné à tous les acteurs des travaux publics : 
    Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études : l’outil permet d’élaborer des projets et des dossiers d’appels d’offres ;
  • Entreprises de travaux publics : l’outil permet de quantifier l’impact environnemental de leurs offres.

SEVE-TP a été conçu pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises de travaux publics à chaque étape du marché : 

Pour les acheteurs publics :
  • Définition du besoin dans les documents de consultation des entreprises : 

    Au stade de la définition du besoin, il peut être pertinent pour l’acheteur public d’intégrer la question de l’impact environnemental des différentes étapes du chantier. 
    L’outil SEVE-TP permet, pour un chantier donné, d’analyser l’impact environnemental des différentes options (ex : calcul de l’impact en fonction des matériaux utilisés, en fonction des méthodes de transports, etc.) et ainsi d’adapter la définition du besoin au regard de ces résultats. 

    SEVE-TP permet ensuite d’exporter un fichier qui pourra être inclus dans les pièces constitutives du marché, pour porter ces éléments à la connaissance de toute entreprise candidate. 
    Par ailleurs, la maitrise d’ouvrage peut s’appuyer sur SEVE-TP pour formuler une condition d’exécution reposant sur un plafond d’impact environnemental à ne pas dépasser dans le cadre de la réalisation d’un chantier (voir plus bas « Quels impacts environnementaux l’outil prend-il en compte ? »).  

  • Évaluation des offres reçues : 

    SEVE-TP permet de comparer les différentes solutions techniques et variantes reçues par rapport au cahier des charges. SEVE-TP permet également de comparer la capacité des entreprises à respecter un plafond d’impact environnemental (voir plus bas « Quels impacts environnementaux l’outil prend-il en compte ? »). 

  • Suivi de l’exécution :

    SEVE-TP propose un module de vérification de l’exécution du chantier, afin de faciliter le suivi des engagements environnementaux du titulaire du marché. 
    Une fonctionnalité proposée par l’outil permet à l’entreprise de transmettre à l’acheteur public les justificatifs nécessaires à l’appréciation de la réalisation effective des engagements environnementaux prévus dans le marché. 

  • Pour les entreprises : réponse à un appel d’offre : 

    Les entreprises peuvent s’appuyer sur SEVE-TP pour répondre à un appel d’offres, notamment pour remplir les postes d'émissions qui seront évalués dans l'analyse environnementale de l'offre mais aussi pour proposer des variantes.
    L’entreprise soumissionnaire formule dans ce cas sa proposition à l’aide de SEVE-TP.  

Oui. Pour un même projet, l’outil permet de modéliser différentes solutions techniques, ce qui peut inclure une solution de base et des variantes environnementales.

Les données pouvant faire l’objet d’une variante sont : 

  • Les quantités (volume, tonnage, métré, surface, ...)
  • Les distances de transport
  • Les produits / formules mis en œuvre
  • Les engins utilisés
  • Les modes de transport
  • Les temps de fonctionnement des engins

La comparaison entre les variantes permet de mesurer : 

  • La différence de performance environnementale tirée d’une variante, par rapport au cahier des charges défini par l’acheteur public ;
  • La différence de performance environnementale entre plusieurs variantes par rapport à une même solution de base à périmètre équivalent.

Afin de faciliter l’analyse des offres, il est conseillé à l’acheteur public de décrire très précisément dès son appel d’offres les paramètres environnementaux qui seront analysés, et principalement :  

  • Les opérations (étapes du chantier) à modéliser dans l’outil ;
  • Les postes d’émissions à calculer ;
  • Les sources des données environnementales qui seront utilisées (avec ajout ou non de fiches produits de l’entreprise (voir plus bas « Quelles données doivent être communiquées par l’entreprise soumissionnaire ? »). 

Pour faciliter par la suite les modélisations, les acheteurs publics peuvent également créer une solution « squelette » que les entreprises pourront compléter avec leurs propres données. La comparaison des offres reposera sur les solutions techniques proposées et évitera un éventuel biais qui pourrait être généré par des différences de périmètre de modélisation.

Le document « Manuel utilisateur » disponible sur le site www.seve-tp.com accompagne l’acheteur public dans la création d’un projet et la génération de ses documents.

Pour en savoir plus, un « Guide de bonnes pratiques » concernant l'utilisation de l’éco-comparateur de solutions environnementales dans les marchés publics de travaux est également disponible sur le site.

Le soumissionnaire utilisera les données génériques associées aux produits, matériaux, procédés ou moyens de transport inclus dans SEVE-TP. Il pourra les compléter avec des fiches spécifiques aux produits, matériaux, moyens de transport ou procédés de son entreprise. 
Pour constituer ses fiches, le soumissionnaire doit disposer des données physiques suivantes :

  • Tonnage / unité des produits entrants mis en œuvre sur chantier ;
  • Tonnage des produits sortants du chantier ;
  • Distance et type de transport entre le lieu de production et le chantier des différents produits fabriqués ;
  • Distance et type de transport entre le chantier et le lieu de stockage / valorisation des différents produits sortants ;
  • Nombre d’engins et leur durée d’utilisation.

Avant de comparer différentes solutions techniques, il est nécessaire que l’acheteur vérifie que les données renseignées dans l’outil sont cohérentes. Le document de synthèse au format pdf ainsi qu’un export Excel des données d’entrée sont téléchargeables à l’issue de la modélisation. 

L’ensemble des données d’entrée de chaque solution sont détaillées dans ce document : 

  • Tonnage / unité des produits entrants mis en œuvre sur chantier ;
  • Tonnage des produits sortants du chantier ;
  • Distance et type de transport entre le lieu de production et le chantier des différents produits fabriqués ;
  • Distance et type de transport entre le chantier et le lieu de stockage / valorisation des différents produits sortants ;
  • Nombre d’engins et leur durée d’utilisation.

Une fois les données d’entrée validées par l’acheteur, il est possible de comparer les résultats des différents indicateurs calculés.
Périmètre géographique de l’outil SEVE-TP

La base de données générique du logiciel SEVE-TP a été conçue pour le territoire de la France métropolitaine. Bien que son utilisation ne se limite à aucune zone géographique, les données ainsi que les facteurs d’émission sont valables uniquement pour des projets situés en France métropolitaine.

Périmètres métiers couverts par l'outil SEVE-TP

Les techniques disponibles dans l’outil SEVE-TP par type de métiers sont les suivantes :

Métiers

Techniques intégrées dans SEVE-TP

Techniques non modélisables dans SEVE-TP

Travaux routiers

Infrastructures routières

Voiries urbaines

Assainissement

Signalisation horizontale ou verticale

Travaux de canalisation

Réseaux secs

Réseaux humides

Travaux sans tranchées

Travaux électriques

Distribution (HTA, HTB et Telecom)

Pose de caténaires

Travaux de terrassement

Terrassement

Travaux d'ouvrages d'art

Renforcement et réparation des structures métalliques

Protection des ouvrages métalliques

Etanchéité

Remplacement et réparation

Ponts ouvrages d’art

Travaux de fondations spéciales

Travaux de sondage

Travaux de forage

Travaux d’injection

Travaux de fondations spéciales

Travaux souterrains

Puits

Galerie

Creusement au tunnelier pour les travaux souterrains

Travaux de voies ferrées

Pose de voies ferrées

Travaux à l'explosif

Travaux de terrassement à l’explosif

Travaux souterrains à l’explosif

Travaux maritimes et fluviaux

Dragage portuaire

Battage de palplanches, tubes et pieux par voie nautique

Génie civil ouvrage maritime

Protection d’ouvrages littoraux

Dragage en haute mer

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’interprétation des résultats, il est recommandé de consulter la fiche 3 « Analyse d’une solution technique ou d’une variante environnementale par la MOA » du Guide de bonnes pratiques concernant l'utilisation de l’éco-comparateur de solutions environnementales dans les marchés publics de travaux : www.seve-tp.com.

Méthodes et données environnementales 

SEVE-TP permet une comparaison de solutions techniques sur la base d’une analyse de cycle de vie partielle, généralement réalisée de la conception à la livraison du chantier au client. SEVE-TP analyse les phases de conception jusqu’à l’achèvement des travaux mais ne prend pas en compte la phase d’exploitation de l’ouvrage, jusqu’à sa démolition. 

Les postes d’émissions calculés par l’outil sont donc :

  • La production des matériaux entrants dans la fabrication des constituants du chantier ;
  • Les opérations de fret tout au long du chantier (de l’usine vers le chantier, du chantier vers l’extérieur, ou internes au chantier) ;
  • Les opérations de mise en œuvre sur le chantier (démolitions, rabotages, tranchées, canalisations, terrassement, réglages, etc.)
  • Le traitement des matériaux à l’issue du chantier.

SEVE-TP calcule les indicateurs suivants : 

Sept indicateurs quantitatifs : 

  • Consommation des ressources énergétiques exprimée en mégajoules : cet indicateur correspond à la somme des énergies primaires renouvelables et non renouvelables utilisées pour la réalisation de l’ouvrage.
  • Émissions de gaz à effet de serre exprimée en tonnes équivalent CO2 :
  • Quantité de transport exprimée en tonne.kilomètre : cet indicateur apporte des informations sur l’impact du transport du matériau en fonction du mode de transport choisi.
  • Préservation de la ressource, décomposée en 4 sous-indicateurs
  • Consommation de granulats naturels (en tonne) : cet indicateur comptabilise l’ensemble des granulats d’origine naturelle utilisés directement sur le projet, que ce soit en vrac ou incorporés dans les matériaux et produits mis en œuvre (bétons, enrobés, couches de forme, etc.).
  • Consommation de matériaux recyclés (en tonne) : cet indicateur recense tous les granulats recyclés (hors agrégats d’enrobés) employés sur le projet, en direct ou via les matériaux utilisés (N.B : les agrégats d’enrobés ainsi que les déblais issus du chantier et réutilisés sur le site sont exclus de cet indicateur car comptabilisés séparément - voir ci-dessous).
  • Consommation d’agrégats d’enrobés (en tonne) : cet indicateur comprend l’ensemble des agrégats d’enrobés utilisés directement dans le cadre du projet, qu’ils soient issus d’autres chantiers ou retraités en centrale. Sont inclus les agrégats incorporés dans les nouvelles formulations d’enrobés.
  • Consommation de déblais issus du chantier et réutilisés sur l’emprise du projet (en tonne) : cet indicateur comptabilise tous les déblais générés par le chantier et réutilisés sur l’emprise même du projet, notamment pour le remblai, les couches de forme ou autres usages internes au chantier.

Ces indicateurs quantitatifs sont calculés de manière systématique. L’acheteur pourra en revanche choisir d’afficher ou non ces différents indicateurs en fonction de ses besoins (c’est-à-dire en fonction de ce qu’il souhaite mettre en avant dans sa modélisation).

Deux indicateurs qualitatifs et optionnels concernant : 

  • La gestion de l’eau sur le chantier
  • La prise en compte de la biodiversité sur le chantier.

Les informations détaillées sur l’interprétation des résultats sont exposées dans la fiche 4 « Exemple de modélisation d’un projet dans SEVE-TP et analyse des résultats » du Guide de bonnes pratiques concernant l'utilisation de l’éco-comparateur de solutions environnementales dans les marchés publics de travaux : www.seve-tp.com

L’outil SEVE-TP comprend des données génériques, communes à tous les utilisateurs, pour différents types d’éléments à prendre en compte sur le chantier (matériaux, produits, engins, transports) auxquelles sont associées des coûts environnementaux moyens.
Les impacts environnementaux de la production des matériaux renseignés dans SEVE-TP sont issus des sources suivantes :
•  FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) collectives
•  Données de la base DIOGEN (Données d’impact pour les ouvrages de génie civil) pour les « Garde-corps double-fonction » ;
•  Base Empreinte de l’ADEME ;
•  Ecoinvent v3.9 et v3.11

Pour les données concernant les engins, des hypothèses de consommation journalière, de masse et de durée de vie ont été déterminées par les membres du « Comité Technique et Données » de SEVE-TP en charge de piloter les fiches génériques.
Le détail de la source de données de chaque ressource est indiqué dans le document « Méthodologie et Sources » accessible sur le site. 

La méthodologie de l’outil et l’ensemble des hypothèses de calcul de l’outil sont disponibles dans le document « Méthodologie et Sources » accessible sur le site www.seve-tp.com. 

Accompagnement 

Pour toute demande concernant l’outil SEVE-TP (support en ligne, demande d’accompagnement), un service support est assuré par la FNTP  via l’adresse seve@seve-tp.com. 

Afin d’accompagner la prise en main de l’outil, le document « Manuel utilisateur » est disponible sur le site www.seve-tp.com et des modules digitaux de formation sont en libre consultation depuis la plateforme de ressources pédagogiques www.tpdemain.com. En complément, des webinaires sont régulièrement organisés par la FNTP pour présenter aux utilisateurs les nouvelles fonctionnalités de l’outil.

Par ailleurs, l’école de formation TP DEMAIN propose des formations pratiques à l’utilisation de SEVE-TP en ligne et gratuites pour tous. Des formations d’une demi-journée sont disponibles gratuitement pour les maitres d’ouvrages en présentiel dans toute la France grâce à un réseau de centres de formation continue partenaires.

Pour plus d’informations, contacter : inscriptions@tpdemain.com