Publié le 31 janvier 2025
Mis à jour le 5 mai 2025
Région Grand Est
Partager la page
- Numéro SIREN
- 200 052 264
- Type de structure
- Région
- Nombre d’habitants
- Plus de 200 000
- Volume annuel d’achat estimé
- Plus de 200 millions d’euros HT
- Période du Spaser
- De 2022 à 2026
- Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
- Non
- À quelle édition correspond votre Spaser ?
- Deuxième édition
L’achat responsable de la Région s’organise depuis 2017 dans le cadre de son Spaser ORCHIDÉE (Orientations Régionales pour une Commande Publique intégrant l’Humain, l’Insertion, le Développement Économique et l’Environnement).
La Région est ainsi l’acheteur du Grand Est le plus impliqué dans la mise en œuvre de clauses sociales, de marchés réservés aux secteurs adaptés et de l’insertion par l’activité économique. Pour l’année 2021, ce sont plus de 300 marchés qui ont intégré une clause sociale pour plus de 400 000 heures de travail réalisées par des personnes éloignées de l’emploi (250 équivalents temps pleins).
Ce sont également 340 marchés avec des éléments environnementaux. La Région mobilise tout à la fois les principes de spécifications techniques, de conditions d’exécution et de critères de sélection des offres minimisant les impacts sur l’environnement et la biodiversité : définition de cibles environnementales exigeantes, obligation de mise en œuvre de produits et matériaux écolabellisés, biosourcés, gestion des déchets, choix des offres économiquement avantageuses sur des critères environnementaux, …
La nouvelle mandature est aujourd’hui l’occasion de revisiter notre Spaser Orchidée en l’adaptant aux nouvelles exigences de l’urgence climatique. La version 2 qui vous est proposée aujourd’hui est le fruit du travail du Comité de Pilotage dont la mise en place a été décidée lors de la commission permanente de février 2017 et qui poursuit ces travaux depuis.
Constitué d’élus et de techniciens de plusieurs directions, il a donné lieu à des groupes de travail spécifiques qui ont formulé, après un bilan des actions en cours et un état des lieux partagé, de nombreuses recommandations qui sont présentées sous la forme de trois axes de développement déclinés en 20 engagements.
Cette évolution en profondeur de la fonction achat au sein des services doit être accompagnée au travers de formations et en mobilisant les ressources internes existantes, coordonnées par la Direction de l’Achat Public.
Elle doit également permettre de développer de nouvelles pratiques partenariales avec l’ensemble du tissu économique local. Plusieurs engagements vont dans ce sens.
Afin d’assurer le suivi de cette démarche transversale et des actions qui en découlent, le comité de pilotage institué continuera son travail et rendra compte régulièrement à l’assemblée plénière des résultats obtenus au regard des indicateurs retenus.
Télécharger le document Spaser
pdf - 1.76 Mo