Publié le 7 octobre 2025
Mis à jour le 8 octobre 2025
Spaser commun de 3 OPH de Nantes : Nantes Métropole Habitat, Archipel Habitat et Brest Métropole Habitat
Partager la page
- Numéro SIREN
- 274 400 027
- Type de structure
- Etablissement public
- Volume annuel d’achat estimé
- De 100 à 200 millions d’euros HT
- Période du Spaser
- De 2025 à 2027
- Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
- Oui
- À quelle édition correspond votre Spaser ?
- Première édition
Fruit d’une coopération entre les trois Offices Publics de l’Habitat de Nantes (Nantes Métropole Habitat), Rennes (Archipel Habitat) et Brest (Brest Métropole Habitat), le SPASER définit les objectifs de leur politique d’achat. Il se conforme ainsi à la loi « Climat et Résilience » d’août 2021, au décret du 2 mai 2022 et enfin à la loi « Industrie Verte » du 23 octobre 2023.
Ce document-cadre intègre des engagements précis en faveur de l’insertion professionnelle, de l’économie circulaire et de la réduction des impacts environnementaux. Élaboré de manière participative, le SPASER est le résultat d’un large travail collaboratif, incluant un questionnaire adressé à plus de 150 collaborateurs et l’organisation de trois ateliers thématiques : « Maîtrise d’Ouvrage » et « Supports ». Il repose sur 16 engagements concrets, déclinés en 36 actions structurées au moyen de fiches détaillant les objectifs cibles à atteindre pour chacune des ambitions portées.
Cette démarche collective et responsable témoigne de la volonté des Offices de structurer une politique d’achats publics ambitieuse et vertueuse, en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Les résultats de ces actions seront mis à jour et publiés tous les deux ans sur les sites Internet de chacun des Offices.