Publié le 8 octobre 2025

Mis à jour le 28 octobre 2025

Spaser du Centre hospitalier universitaire de Reims

Partager la page

Numéro SIREN
265 100 057
Type de structure
Etablissement public
Volume annuel d’achat estimé
Plus de 200 millions d’euros HT
Période du Spaser
De 2025 à 2029
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Oui
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Première édition

Dans un contexte où les enjeux sociaux et environnementaux deviennent, le Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne (GHUC) souhaite affirmer son engagement en faveur d’une commande publique responsable, durable et engagée.
À travers son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), le GHUC inscrit l’achat public comme un levier stratégique pour accompagner la transition écologique, sociale et économique de notre territoire.


En 2024 c’est plus de 310 millions d’euros d’achats qui ont été dépensés par les établissements du GHUC, à ce titre ce SPASER, qui couvre la période 2025-2029, constitue un véritable levier de transformation. Il s’articule autour de quatre axes majeurs qui se déclinent en objectifs et actions concrètes :
Axe 1 – Environnemental : pour un achat public écologiquement et économiquement responsable : il s’agit de limiter notre empreinte environnementale et de promouvoir l’économie circulaire.
Axe 2 – Social : pour un achat public socialement et économiquement responsable : parce que chaque acte d’achat peut favoriser l’inclusion et soutenir l’emploi local, nous intensifions nos efforts en matière d’insertion, de soutien à l’Économie sociale et solidaire et de respect des droits fondamentaux.
Axe 3 – Développer et piloter nos relations avec nos fournisseurs : notre responsabilité s’étend au-delà du contrat. En construisant une relation durable et équilibrée avec nos partenaires  économiques, nous renforçons la qualité, l’innovation et la réactivité au bénéfice de nos patients.
Axe 4 – Gouvernance et qualité : la montée en compétence des équipes, l’amélioration continue des processus et la mesure des résultats sont au cœur de nos préoccupations. Ce document stratégique doit permettre de conjuguer performance économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Il s’inscrit dans un mouvement collectif au sein du GHUC, mobilisant la fonction achat mutualisée, les prescripteurs, avec pour objectif de faire évoluer nos pratiques.