Publié le 20 mai 2025

Mis à jour le 2 juin 2025

Université de Lorraine

Partager la page

Numéro SIREN
130 015 506
Type de structure
Etablissement public
Volume annuel d’achat estimé
De 100 à 200 millions d’euros HT
Période du Spaser
De 2025 à 2027
Le Spaser est-il mutualisé avec d'autres structures publiques ?
Non
À quelle édition correspond votre Spaser ?
Première édition

Dans un monde en constante évolution, où les défis sociaux, sociétaux et environnementaux se font de plus en plus pressants, l’Université de Lorraine (UL) s’est résolument engagée dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). 

Elle revendique son positionnement en tant qu’actrice majeure du changement pour accompagner voire anticiper les transitions à travers ses missions, mais aussi à travers la transformation de son fonctionnement et de ses pratiques, pour lesquels elle souhaite tendre vers l’exemplarité.

Vous allez ainsi découvrir le premier schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) de l’Université de Lorraine, qui s’inscrit dans cette démarche. 
Plutôt qu’une contrainte, l’Université de Lorraine a envisagé ce schéma comme une opportunité. Ce document stratégique répond donc à l’idée de placer l’achat comme levier de transformation des politiques publiques. Il ne s’agit plus seulement de sécuriser les procédures ou de générer des économies mais bien de (re)penser l’achat comme un vecteur de valeur ajoutée pour l’établissement.

A travers ce Spaser 2025-2027, l’UL se dote d’une feuille de route à la fois ambitieuse, réaliste et mesurable pour construire une commande publique plus responsable. Issu d’un travail collaboratif transversal, il se décline autour de 3 axes (environnemental, social et économique) et 8 objectifs. Il propose 20 actions permettant de contribuer à :
- réduire l’impact environnemental de nos achats (avec l’objectif phare plus global de réduction de 6 % par an de l’impact carbone de l’établissement)
-promouvoir l’inclusion sociale et le respect des droits humains
- favoriser la transparence et l’éthique dans nos relations avec les fournisseurs
- soutenir l’économie locale et les acteurs du territoire.

Nous sommes convaincus que ce Spaser est un outil essentiel pour transformer les pratiques et progresser vers des achats toujours plus durables et responsables. Nous sommes également convaincus que cette transformation est l’affaire de tous et toutes. Il s’agit désormais d’assurer collectivement son déploiement au sein de l'établissement, en accompagnant les acheteurs et acheteuses, et en continuant à informer et sensibiliser l'ensemble de la communauté.