Publié le 21 décembre 2023
Mis à jour le 30 juillet 2024
Carteco, la carte des structures de l’économie sociale et solidaire
Partager la page
- Profil
- Public et privé
- Segments d’achat
- Eau, assainissement et gestion des déchets, Restauration, alimentation, Travaux, matériaux, maintenance, Transports et mobilité

Dispositif gratuit visant à renforcer la visibilité des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagées dans la transition écologique, Carteco s’adresse à tous les acheteurs publics et privés pour leur permettre d’identifier les structures au plus près de leurs territoires.
Lancée en 2021 par ESS France, la Chambre française et les Chambres régionales de l’Economie sociale et solidaire, Carteco est une plateforme interactive qui référence toutes les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagées dans la transition écologique, sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
Accessible gratuitement, Carteco rassemble plus de 3000 entreprises de l’économie sociale et solidaire autour de quatre grands secteurs d’activité : gestion des ressources et des déchets, agriculture et alimentation durables, mobilité responsable et bâtiment durable. On y retrouve par exemple, une épicerie vrac mobile dans l’Allier, un atelier d’art-récupération dans le Rhône, un atelier d’insertion textile en Haute-Loire, une association de promotion du compostage en Isère, une matériauthèque dans la Drôme, un garage solidaire en Ardèche ou encore un bureau d’étude énergétique et de conseil en environnement en Savoie.
Conçu avec l’appui de multiples partenaires, cet outil s’inscrit dans l’action 6 du Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2022-2025 qui vise à « identifier et renforcer l’accès des acheteurs à l’offre inclusive et environnementale ». Il permet d’une part aux acheteurs de sourcer efficacement et rapidement des fournisseurs de l’économie sociale et solidaire capables de répondre à des marchés comportant des clauses sociales et environnementales, et d’autre part, d’appuyer la structuration de filières et l’animation des acteurs ESS dans ce domaine.
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire définit les grands principes de l’économie sociale et solidaire : poursuivre un but social autre que le seul partage des bénéfices, une lucrativité encadrée et une gouvernance démocratique et participative. Pour être considérée comme entreprise de l’ESS, la structure doit donc poursuivre un objectif d’utilité sociale, c’est-à-dire apporter un soutien à des personnes vulnérables ou bien contribuer à la cohésion territoriale ou la préservation du lien social.
Une plateforme collaborative
Cette carte a été conçue pour être enrichie de manière collaborative par tous les acteurs du territoire : acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités, citoyens, etc. Ainsi, chacun peut proposer de nouvelles structures et compléter les données correspondantes. Deux types de formulaires sont disponibles sur le site de Carteco : l’un destiné aux structures elles-mêmes, leur permettant de fournir un ensemble plus détaillé de données, et un autre accessible à tous pour référencer des structures et renseigner les données principales associées.
Pour aller plus loin
La clause verte
La clause verte est un outil en ligne porté par le réseau régional CD2E, avec le soutien du ministère de la transition écologique et de la cohésion des...
Publié le 30 juillet 2024 | Mis à jour le 12 novembre 2024

La Réf., l'outil pour connaître la réglementation des achats publics durables
La Ref est un outil co-construit par les réseaux régionaux 3AR et RESECO avec le soutien du ministère de la transition écologique et de la cohésion des...
Publié le 30 juillet 2024
